Les jumelages

 

La Commune de Berstett est jumelée avec trois villages. C’est d’abord Bollschweil, un village de 2000 habitants,dans le pays de Bade près de Fribourg au pied de la Forêt Noire et du Schauinsland,c’est ensuite Drummondville au Québec une ville moyenne située entre Montréal et la ville de Québec, et puis Ourondo un village au cœur du Portugal dans la montagne Serra da Estrela près de Covilha.

Comment se sont noués les liens avec des villages aussi éloignés :

 

 

 

 

Bollschweil

 

 

 

La famille des nobles de Berstett a été chassée sous la révolution de 1789. Les descendants résident aujourd’hui à Bollschweil. Des rapprochements entre écoles primaires allemandes et françaises en 1988, mais aussi la fête du bicentenaire de la révolution en 1989 furent l’occasion de renouer des liens. Les échanges se développèrent au niveau des associations et entre élus et particuliers. On s’orienta rapidement vers un jumelage dont les cérémonies et les signatures des actes eurent lieu d’abord à Bollschweil le 27 octobre 1990 , puis à Berstett le 28 avril 1991. Il reste aujourd’hui très vivant. En 2005 le 15ème anniversaire a été célébré à Bollschweil. L’instituteur allemand qui s’est présenté en 1988 et qui est l’artisan de ce rapprochement, M. Willy Bechtold,  a été nommé citoyen d’honneur dans les deux communes.

Site Web de la ville de Bollschweil : www.bollschweil.de

 


 

 

 

 

 

 

Drummondville

 

 

 

 

Le Festival Folklorique de Drummondville ou Mondial des Cultures est la plus grande rencontre de ce type en Amérique du Nord. Le groupe folklorique de Berstett, ou Groupe d’Art Populaire a eu la chance d’y participer en 1986. Il fut encore invité en 1988 où il pu se produire dans un village aux portes de Drummondville, St Joachim de Courval. Des sympathies entre dirigeants aboutirent d’abord à un jumelage avec ce village. Le groupe participa encore au festival en 1991. Et  c’était l’occasion de sceller cette amitié par un acte de jumelage le 5 juillet 1991. Le 7août 1993 une délégation de St Joachim vint à Berstett confirmer cet acte. Le GAP est retourné à Drummondville en 1996, en 2000 et en 2006. En 2004 le petit village de St Joachim de Courval a été intégré dans la communauté urbaine de Drummondville. Durant le séjour de 2006, notre maire était présent et la Mairesse de Drummonville Francine Ruest Jutras a confirmé la suite du jumelage cette fois-ci entre Berstett et Drummondville.
En raison du deséquilibre trop important de la taille des deux communes, le jumelage a été transféré au niveau de la Communauté de Communes du Kochersberg. Les actes de jumelage ont été signés en 2010 à Truchtersheim et en 2011 à Drummondville.

Site Web de la ville de Drummondville : www.ville.drummondville.qc.ca

 


 

 

 

 

 

Ourondo

 

 

 

 

 

En juin 1998, le Rancho Folklorico de Ourondo était à la peine pour organiser son séjour strasbourgeois. Le GAP a l’habitude d’accueillir des groupes et l’a dépanné en l’hébergeant à Berstett. Les portugais reconnaissants ont invité le GAP à Ourondo dès le mois d’août de la même année. Une bonne entente entre dirigeants et élus s’est concrétisée par un jumelage entre les deux municipalités. En août 1999, le GAP est à Ourondo avec une délégation municipale de Berstett et le 20 août a lieu la cérémonie de jumelage. La confirmation de cet acte à Berstett a eu lieu le 5 août 2000. Ce jour fut l’occasion de réunir Ourondo, Drummondville et Bollschweil à Berstett pour une mémorable fête de folklore international.

 

        Jumelage avec Ourondo
Août 2010

Carlos PINTO signe l'acte de
jumelage